Rayon Littérature française
Le mât du ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782911648151

Le mât du ciel


Collection(s) | Ecriture
Paru le
Broché 172 pages
illustrations Marianne K. Leroux

Quatrième de couverture

Il y a des silences plus troublants, plus décisifs dans le destin des hommes que nulle parole. Le mutisme de Florent Costel en dit plus que toutes les explications qu'on pourrait en proposer : il impose l'évidence de l'énigme en chacun.

D'une famille à l'autre, pérégrinant à travers un pays rêvé, au gré des saisons de l'existence, ce commis de ferme qui passe pour simplet recèle en ses regards silencieux une force indéfectible de transformation. Son apparent détachement, son absence au monde qui l'entoure ne laissent personne indifférent. Comme tous les êtres qui le rencontrent, le lecteur lui-même est touché à vif par ce personnage qui semble hors d'atteinte et tombe sous le charme étrange de Florent : bien que jamais on ne pénètre son esprit, on se prend, insensiblement d'abord, puis de manière de plus en plus pressante, à regarder le monde avec des yeux nouveaux. L'imaginaire et le réel devant nous deviennent indémêlables, la vie et la mort ne s'opposent plus.

Aux bords sombres d'une tourbière, un amour d'une profondeur insondable invente et soutient un ciel terrestre où se révèle en son énigmatique simplicité le sens de la vie.

Florent Costel, par sa singularité même, nous tend un miroir où nous découvrons ce que nous passons notre temps à vouloir oublier. Son étrangeté porte en elle, à un degré de pureté qui la rend si mystérieuse, la simplicité de ce qui fait le plus commun des mortels.

Philippe Païni

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel K. Leroux

Les ombres de l'oubli

Les amours de Mylène Malaspina

La féerie : et autres nouvelles

Glanes précaires : pensées d'un marcheur

La demeure inaccoutumée : récit

Avec la poésie

Les sept sommeils

Noël dans la tradition comtoise

La fugue mystique de Catherine Fustel

La folle saison