Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08112-0
EAN : 9782343081120
Le mbongi et le devenir du muuntu chez les Koôngo
Quatrième de couverture
À défaut d'irriguer, le souffle vivifiant du royaume Koôngo continue à fasciner les hommes et les femmes issus de cette grande aire culturelle qui s'étend de l'Angola jusqu'aux confins du Gabon en passant par les deux Congo et le Cabinda. Rudy Mbemba est le témoin de cette fascination lorsqu'il revisite, dans ce livre, l'institution la plus commune, au sens d'une maison commune, la plus centrale et la plus fondamentale de la culture Koôngo, le Mbongui, qui a constitué le socle de l'éducation de l'enfant pour qu'il acquière la stature d'homme.
C'est un acte de foi qui guide l'auteur à la redécouverte de l'esprit et du fonctionnement de ce lieu du savoir, du savoir- faire et du savoir-être. Cet acte de foi pourrait se décliner ainsi : le passé a toujours des matériaux et des outils à nous offrir pour construire notre habitation aujourd'hui car l'homme vient de plus loin que le temps présent et est appelé à aller au-delà ; la découverte et la prise en compte des racines profondes font que l'on est en mesure de mieux se situer au coeur des mutations et des crises sociales et sociétales.
L'auteur fait donc une descente initiatique dans les entrailles de la culture mère, pour la présenter aux générations d'aujourd'hui et de demain afin qu'elle soit pour eux une gibecière dont ils peuvent tirer profit.