Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-84886-595-9
EAN : 9782848865959
Le médecin des pauvres
Quatrième de couverture
Le Médecin des pauvres
Blaise travaille dur. Veuf de sa première épouse, il s'efforce, avec son frère Nicolas, resté célibataire, de faire vivre la boulangerie qu'ils ont acquise ensemble. Mais un jour Nicolas avoue : il vient de perdre au jeu et a dû revendre sa part chez le notaire. Désespéré, il va s'exiler en Amérique, conscient de laisser les siens dans un terrible embarras.
Trahi, Blaise persiste. Il trimera encore plus pour rembourser les traites mensuelles. Mais il veut aussi permettre à ses enfants de poursuivre des études et de s'en sortir. Son fils, Léonce, garçon particulièrement doué, ne deviendra-t-il pas un médecin des pauvres apprécié jusque chez les riches ? Et sa fille, la petite Yette, n'aura-t-elle pas un destin hors du commun ?
Écrivain de renom, Gilberte-Louise Niquet nous offre là bien plus que l'histoire d'une famille en proie aux coups durs de l'existence. Elle dresse le tableau des sociétés française et américaine à l'aube de la Belle Époque et nous montre, derrière la fascinante flambée du progrès, l'envers du décor : un quotidien de labeur et de peine.