Rayon Biographies ro1ées
Le membre fantôme ou La peur en héritage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-43785-9
EAN : 9782336437859

Le membre fantôme ou La peur en héritage


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

Le membre fantôme ou la peur en héritage

« Mais si, mais si, j'écris, mais bien sûr que j'écris, puisque je suis autrice. C'est ce qu'on dit, et que j'essaie de dire, bouffie d'imposture. Mais ça bouchonne au portillon, toutes les idées se bloquent, toutes les images se figent. Tant que celui-là ne sera pas écrit, je n'écrirai rien d'autre. Celui-là, l'auto-fiction, le roman, la pièce, le monologue, le dialogue, la chose, là, sur ma mère. La chose qui me mine et m'étouffe, le cri, la gueulante qui ne me lâche pas, et me coince, et m'empêche. Le merdier où surnagent des mots pêchés dans un lac de fer, modelage, inquiétude, humiliation, inquisition, fusion et asphyxie, il va bien falloir l'ordonner, le mettre en langage, l'apprivoiser en souvenir, le délier, le délivrer, j'ai mal où tu as disparu. »

C'est le portrait d'une femme dévastée, superbe, obsédée par la beauté des corps et brisée par la Shoah.

C'est l'histoire d'un silence et d'une enfance minée par le secret, d'une relation mère-fille fusionnelle dans l'amour et la haine.

C'est un membre fantôme qu'il va falloir, un jour, apprivoiser.

Biographie

Mariane Oestreicher-Jourdain a enseigné les Lettres Classiques et animé des ateliers d'écriture et de théâtre. Elle est l'autrice de nombreuses pièces de théâtre parues aux éditions L'Harmattan et d'un roman pour la jeunesse. Elle se consacre désormais à l'écriture romanesque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marianne Oestreicher-Jourdain

Tapage dans la prison d'une reine obscure