Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 1550 pages
Poids : 990 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38536-000-9
EAN : 9782385360009
Le mémo social 2023
contrat de travail, relations collectives, paye
Quatrième de couverture
Qui ne s'est jamais égaré dans les méandres de la législation sociale en cherchant à répondre à une question pourtant simple ?
Entre les manuels de droit trop théoriques et les études spécialisées trop complexes, obtenir une réponse de façon rapide relève bien souvent d'une véritable gageure. Le mémo social offre à tous les praticiens du droit social, qu'ils soient juristes ou non, une information claire et accessible en droit du travail.
Outil de travail indispensable, Le mémo social 2023 couvre en un seul volume l'ensemble de la réglementation en l'étayant par la jurisprudence la plus récente. Il aborde de façon exhaustive tous les aspects du droit social, qu'il s'agisse des relations individuelles de travail, de la formation professionnelle, des relations collectives et du dialogue social, de la paye et des cotisations sociales, de la prévoyance, de la retraite... Cette nouvelle édition est à jour de la loi du 14 avril 2023 ayant réformé les retraites : report de l'âge légal de départ à 64 ans, accélération du calendrier du passage à 43 ans de cotisations pour le bénéfice du taux plein, aménagements apportés au régime de la pénibilité... Elle inclut également les mesures « pouvoir d'achat » d'août 2022, telles la prime de partage de la valeur ou les dispositions visant à faciliter l'intéressement, ainsi que celles issues de la loi dite « marché du travail » du 21 décembre 2022, dont le nouveau régime des abandons de poste désormais assimilés à une démission, et celles de la loi d'adaptation du Code du travail au droit de l'Union européenne du 9 mars 2023, venue notamment amender les règles relatives à certains congés et aux informations sur la relation de travail à remettre aux salariés. Les dernières évolutions en matière d'alertes professionnelles et d'assurance chômage sont également décryptées, de même bien sûr, que tous les arrêts marquants parus depuis la dernière édition, notamment en matière de représentation du personnel ou de durée du travail.
Conçu pour un usage pratique et aisé, cet ouvrage est rédigé dans un langage simple. Un index thématique de plus de 2 400 entrées permet une recherche rapide parmi 59 chapitres classés par ordre alphabétique.