Rayon Histoire
Le mémoire de Mahelot : mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les comédiens du roi

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 377 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782745310606

Le mémoire de Mahelot

mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les comédiens du roi


Collection(s) | Sources classiques
Paru le
Relié 377 pages

Quatrième de couverture

Le manuscrit traditionnellement intitulé Mémoire de Mahelot constitue la principale source d'information sur la scénographie pratiquée sur la scène publique en France au XVIIe siècle, source d'autant plus précieuse qu'elle demeure à ce jour unique en son genre.

Il s'agit d'un registre de travail à l'usage du décorateur et des comédiens de la Troupe Royale établie à l'Hôtel de Bourgogne depuis 1629, où se trouve consigné le répertoire des Comédiens du Roi.

Document composite, le Mémoire de Mahelot comporte, en particulier, deux listes de pièces figurant au répertoire de la Troupe Royale, d'une part au milieu des années 1630 et, d'autre part, dans les années 1670-1680. Les titres des oeuvres y sont assortis de notices techniques et, dans la première de ces listes, de croquis scénographiques.

Le Mémoire de Mahelot nous offre donc deux coupes effectuées dans le répertoire d'une même troupe à deux périodes-clefs de l'histoire du théâtre français. Il permet ainsi de comparer la scénographie en usage sur la scène publique parisienne au plus fort du modernisme baroque et à une époque où le modèle classique est parvenu à maturité.

Ce manuscrit permet aussi de comprendre comment, à l'Hôtel de Bourgogne au XVIIe siècle, les décors se concevaient, se réalisaient, se plantaient et s'utilisaient au cours de la représentation.

Dans les pages du Mémoire de Mahelot, c'est tout un art du théâtre qui se dessine.

Biographie

Professeur à l'université François Rabelais et au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (Tours), Pierre Pasquier étudie l'esthétique dramatique et la dramaturgie du XVIIe siècle et les techniques de la représentation théâtrale en usage à l'âge baroque et à la période classique (scénographie, jeu du comédien...).

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