Rayon Universités et grandes écoles
Le mémoire de master à l'université : sociologie de la réussite : analyse de cas (Rép. du Congo)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-030498-9
EAN : 9782140304989

Le mémoire de master à l'université

sociologie de la réussite
analyse de cas (Rép. du Congo)


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 138 pages
préface de Dieudonné Tsokini
Public motivé

Quatrième de couverture

Le mémoire de master à l'université : Sociologie de la réussite

La supervision d'un mémoire de master est un moment de complexe. En Afrique, elle se trouve au cœur de multiples influences internes qu'externes.

Comprendre la supervision d'un mémoire à l'université en Afrique, consiste donc à interroger les diverses mutations nées, de la mise en place du système licence, master, doctorat (LMD). Cet accompagnement scientifique en tant que réalité sociale interpelle le sociologue de l'éducation.

Qu'en est-il de la supervision d'un mémoire en Afrique aujourd'hui ? Quels sont les changements et les permanences ? Tel est l'objet de cet ouvrage.

Pour ce faire, le terrain exploré est l'Université Marien Ngouabi en République du Congo. Le rôle de l'étudiant, la relation pédagogique, l'incidence de l'individualisme sur l'autodirection, enfin la transformation des modèles de supervision sont les différents points traités par l'auteur selon une approche qualitative.

Biographie

Jean Bruno Bayette est maître de conférences en sociologie de l'éducation et responsable du parcours-type sociologie à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l'université Marien Ngouabi. Il est par ailleurs chercheur associé au Laboratoire de Population et Développement (LAPODEV/FNUAP) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population de la Faculté d'économie de l'Université Marien Ngouabi-Congo-Brazzaville.

Avis des lecteurs