Rayon Littérature française
Le meneur de lune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782226149220

Le meneur de lune


Collection(s) | Espaces libres
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

« À vingt ans, j'ai été gravement atteint par un coup de feu. Mon corps s'est retranché de la vie ; par amour pour elle, je rêvais d'abord de le détruire. Cependant, les années, qui me rendaient mon infirmité plus présente, enterraient mon intention de me supprimer. Blessé, je devenais ma blessure. J'ai survécu dans une chair qui était la honte de mes désirs. »

Biographie

Écrivain majeur du XXe siècle, Joë Bousquet est né en 1897. Après des études à Carcassonne, il mène la vie dissolue des jeunes bourgeois de son époque, puis se résigne à préparer l'École des hautes études commerciales.
Mais voici qu'éclate la Première Guerre mondiale. Blessé à la colonne vertébrale, Joë Bousquet vivra désormais dans sa chambre aux volets clos. Là, durant trente-deux ans, il se consacre à l'art d'écrire.
Le Meneur de lune, le seul portrait de lui, disait-il, qui fût ressemblant, nous permet de redécouvrir une figure singulière de la littérature française, auteur d'une oeuvre romanesque, poétique et érotique foisonnante, dont le célèbre Cahier noir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joë Bousquet

Au seuil de l'indicible : journal de lecture

L'opium des songes : lettres à Ginette Lauer

Traduit du silence

Lettres à une jeune fille

D'un regard l'autre : journal, 1948-1949

Correspondance 1942 : quel est donc ton tourment ?

René Daumal

Lettres à Poisson d'Or

Correspondance