Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Le message de Claude d'Urfé : la Bastie d'Urfé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 29cm
ISBN : 978-2-9507786-3-5
EAN : 9782950778635

Le message de Claude d'Urfé

la Bastie d'Urfé


Collection(s) | Humanisme & renaissances
Paru le
Broché 77 pages
photographies , conception graphique Jacques Héritier
Tout public

Quatrième de couverture

« Dieu, dans son unité, immobile, infini
Qui par son être seul à l'univers fini... »

Honoré d'Urfé, la Savoisiade

Claude d'Urfé, gentilhomme de la Renaissance, érudit, initié aux connaissances des philosophes grecs et latins, adepte de l'école néo-platonicienne, a souhaité laisser un message à la postérité, non pas un témoignage écrit sur sa vie, mais une somme de ses Connaissances les plus spirituelles, les plus secrètes, c'est là notre conviction. Il les inscrira dans la pierre, dans l'architecture de sa demeure : La Bâtie d'Urfé.

Dans l'analyse de la conception et de l'organisation des éléments de la décoration, la Trinité par le chiffre trois est omniprésente.

Ainsi, au cours des siècles, l'invité, le visiteur intrigué, cherchera la clé de l'énigme... et la quête se poursuit. C'est un des cheminements possibles que nous vous proposons.

Biographie

Jacques Héritier, photographe et concepteur graphique, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués à l'Industrie de Paris, graphiste-designer-photographe-éditeur, il possède un sens profond de l'expression artistique. Il sait de manière fort intelligente être en parfaite harmonie avec les auteurs pour l'attachement qu'ils portent à la Bâtie d'Urfé, tous trois sociétaires de la Diana.

Suzanne Pommier, auteur, passionnée par le patrimoine forézien fut guide de 2000 à 2006 à la Bâtie d'Urfé qui est pour elle un lieu d'émotion et d'attachement permanent. Elle accompagne le visiteur dans la superbe salle de la Diana et le chercheur dans le dédale de ses archives. Coauteur d'un premier ouvrage : « Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez ».

Philippe Pouzols-Napoléon, auteur, notaire, et rédacteur de nombreux articles d'histoire régionale, a été nommé administrateur puis secrétaire de la Diana en 1999. C'est en compilant les archives de la Diana pour en restituer un inventaire fidèle que lui seront révélés certains documents qui attireront son attention sur le château.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Pommier

Une année de fêtes et cuisine en Forez