Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84454-960-0
EAN : 9782844549600
Le message hermétique des imagiers du Moyen Age
Quatrième de couverture
Préface de Bernard Roger
Les « imagiers » du Moyen Âge nous ont légué, dans les admirables sculptures et médaillons des édifices religieux, un extraordinaire message ésotérique. Ces imagiers, qui pour beaucoup connaissent le Tarot, le kabbale, l'Art royal, s'en sont beaucoup inspirés. Les deux qualificatifs d'alchimique et d'hermétique sont appropriés pour désigner la double quête spirituelle qu'ils poursuivaient.
Pour appuyer sa démonstration, Jean-Jacques Gabut, disciple du grand maçon que fut Oswald Wirth, a choisi d'étudier parallèlement les médaillons du portail occidental de Notre-Dame de Paris et ceux de la primatiale Saint-Jean de Lyon - dont, nous dit Bernard Roger dans sa préface « personne ne semble s'être soucié avant lui » - ainsi que les régimes sculptées sur les pierres de Bourges, cette capitale de l'alchimie, tant au palais Jacques Coeur qu'à l'hôtel Lallemant.
L'ouvrage se termine par une étude « forte en couleurs » sur un lointain parent de l'alchimiste Jean de Meung, auteur du Roman de la Rose, un Lyonnais complètement oublié, Symon de Pharès, qui fut astrologue du roi Louis XI puis de Charles VIII.
L'auteur nous livre ici ses commentaires les plus érudits enrichis d'anecdotes souvent savoureuses et ouvre de nouvelles perspectives sur l'essence d'une franc-maçonnerie authentique et régulière, inspirée de la Tradition et bien éloignée des clichés ou des caricatures qu'en donnent trop souvent ses adversaires et parfois même ses propres membres, adeptes de voies substituées.