Rayon Islam
Le message soufi d'Hazrat Inayat Khan. Vol. 2. Le mysticisme du son

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 429 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17743-4
EAN : 9782343177434

Le mysticisme du son


Paru le
Broché 275 pages
introduction Pir Zia Inayat-Khan
Tout public

Quatrième de couverture

Le message soufi d'Hazrat Inayat Khan

Volume 2

Le mysticisme du son

La musique a depuis toujours fait partie de la culture et de la pratique soufie. Sama' (l'écoute), la pratique de l'audition spirituelle, a son origine dans le ravissement du Premier Jour quand l'âme entra en extase en entendant la musique de la parole divine.

Hazrat Inayat Khan (1882-1927), après avoir été un chanteur et musicien renommé en Inde, vient en 1910 en Occident. Après quelques années de voyages, de concerts, de conférences sur la musique, d'enseignements spirituels, il écrit dans les années 20 :

« J'ai renoncé à ma musique parce que j'avais reçu d'elle tout ce que je devais recevoir. Pour servir Dieu il faut sacrifier ce que l'on a de plus cher, et c'est ainsi que j'ai sacrifié ma musique. J'ai composé des chants; j'ai chanté et joué de la vina, et en pratiquant cette musique je suis arrivé à une étape où j'ai accédé à la Musique des Sphères. Chaque âme est devenue alors pour moi une note de musique, et toute la vie est devenue musique. J'ai parlé aux personnes animé par cette inspiration, et ceux qui se trouvaient attirés par mes mots les écoutaient au lieu d'écouter mes chants. Maintenant, si je fais quelque chose, c'est d'accorder les âmes au lieu des instruments : harmoniser les gens au lieu des notes... J'ai joué de ma vina jusqu'à ce que mon coeur devienne lui-même un instrument ; j'ai ensuite offert cet instrument au Musicien divin, le seul musicien existant. Je suis devenu depuis Sa flûte et quand Il le choisit, Il joue Sa musique. Le crédit que l'on me donne pour cette musique ne m'est en réalité pas dû, mais l'est au Musicien qui joue sur son propre instrument. »

Les conférences contenues dans le Volume 2, Le Mysticisme du son, La Musique, Le Pouvoir du mot et Le Langage cosmique, représentent la moisson de toute la culture du pouvoir transformateur de la musique et du son, exprimé par Hazrat Inayat Khan. Depuis des décennies, ces conférences fascinantes ont inspiré nombre de personnes, parmi lesquelles des musiciens de tous genres. Espérons que cette nouvelle édition apportera la philosophie spirituelle de la musique d'Hazrat Inayat Khan à une nouvelle génération de pêcheurs de perles dans l'océan du coeur humain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Inayat Khan

Gayan, notes de la musique silencieuse

Le mysticisme du son

La vie intérieure

Au coeur du soufisme

Le Grand cycle de l'âme

Le message soufi d'Hazrat Inayat Khan. Vol. 1

La danse de l'âme : gayan, vardan, nirtan