Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 20cm X 24cm
EAN : 9782913903098
De 1942 à 1945 (du F au K et aux dérivés d'après guerre)
Quatrième de couverture
L'histoire du Messerschmitt est intimement liée à celle de la Luftwaffe entre 1939 et 1945 et se confond pour ainsi dire avec elle, traduisant parfaitement les atermoiements, incertitudes et autres difficultés qui émaillèrent la période.
Symbole absolu de l'apparente invincibilité de l'aviation du IIIe Reich au début de la Seconde Guerre mondiale avec ses versions «Dora» et «Emil», la petite merveille de Willy Messerschmitt ne cessera d'être fabriquée tout au long du conflit, les dernières versions sorties des chaînes en 1945 n'ayant plus grand-chose à voir avec leurs aînées des premières campagnes.
Il faut dire qu'entre temps, la situation stratégique avait changé du tout au tout, le chasseur des origines étant devenu le chassé. En effet, alors qu'il luttait à armes égales - au pire! - avec ses homologues, le Bf 109 fut contraint, quasiment mois après mois, de s'adapter aux nouvelles circonstances, les ingénieurs étant souvent obligés de recourir à des solutions d'urgence afin de lui permettre de continuer à faire face à des menaces contre lesquelles il n'avait nullement été conçu.
C'est ainsi que, faute d'un véritable remplaçant effectivement construit - les Me 209 et autres 309, longtemps envisagés et essayés, ne furent jamais fabriqués en série -, voir d'une modification en profondeur, le redoutable monomoteur des débuts, fin et agile comme un rapace, connut d'innombrables variantes et améliorations qui n'eurent à chaque fois comme conséquence que d'augmenter sa puissance et donc son poids, le rendant de moins en moins maniable.
C'est cette période historique pleine de bruit, de fureur et parfois d'héroïsme, que nous vous invitons à revivre dans ce deuxième opus de la saga.