Rayon Musique populaire moderne
Le métal folklorique, entre tradition et modernité : sources d'inspiration, rites et postures idéologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35779-249-4
EAN : 9782357792494

Le métal folklorique, entre tradition et modernité

sources d'inspiration, rites et postures idéologiques


Paru le
Broché 173 pages
préface Nicolas Bénard
Tout public

Quatrième de couverture

Le métal folklorique, entre tradition et modernité

Le métal folklorique, ou folk métal, est un sous-genre du métal dont la popularité ne cesse de croître depuis le début des années 2000. Ce phénomène associe les instruments et techniques modernes de la musique amplifiée à des représentations issues du folklore ou de la tradition. Le folk métal possède ainsi la particularité de réunir deux dimensions a priori opposées : la modernité, incarnée par la musique métal, excroissance du rock qui émerge dans les années 1970 ; la tradition, représentée par des thèmes lyriques et des instruments dits traditionnels, ou encore un imaginaire païen.

En s'appuyant sur des références historiques, sociologiques et littéraires, cet ouvrage analyse les raisons identitaires qui ont permis au folk métal de se développer, de même que les procédés dont il use pour s'agencer. Plus qu'une simple construction musicale, le métal folklorique se définit par la valorisation d'un patrimoine historique et culturel mise en oeuvre par des artistes portant un regard sans concessions sur le monde moderne.

Biographie

Diplômée en sciences politiques, Nadège Bénard-Goutouly est journaliste et rédacteur professionnel. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire visant à comprendre le positionnement des artistes métal au sein des sociétés contemporaines.

Avis des lecteurs