Rayon Services sociaux privés ou publics
Le métier d'éducateur de jeunes enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782841469918

Le métier d'éducateur de jeunes enfants

Chez Syros

Collection(s) | Alternatives sociales
Paru le
Broché 309 pages

Quatrième de couverture

Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants interviennent dans les crèches, les haltes-garderies, les maisons d'enfants et les lieux d'accueil parents-enfants. Qui sont ces éducateurs ? Pourquoi choisissent-ils cette profession ? Comment sont-ils formés ? Que font-ils ? Qu'en disent-ils ? Répondant à toutes ces questions, ce livre propose un tour d'horizon complet de la profession : il est une référence indispensable pour les futurs EJE et leurs formateurs.

Le métier d'éducateur de jeunes enfants a subi, depuis la première édition du livre en 1992, un certain nombre d'évolutions liées principalement à la réforme de la formation (juin 1993), à la mise en œuvre de la grille de la Fonction publique territoriale des professions sociales (1992) et surtout à la parution du décret «petite enfance» (août et décembre 2000), qui ouvre de nouvelles opportunités aux EJE, notamment les directions de structures d'accueil de moins de quarante enfants. Cette nouvelle édition tient compte de tous ces changements.

Biographie

Daniel Verba est maître de conférences en sociologie à l'IUT «Carrières sociales» de l'université Paris-XIII et membre fondateur du laboratoire de sociologie de l'action locale (CERAL). Il a codirigé pendant quinze ans le Centre d'études et de recherches pour la petite enfance (CERPE). Il a notamment publié Histoire d'une gestion collective, le pouvoir partagé (Syros, 1991) et Absentéisme et violence à l'école (CRDP, 1995).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Verba