Le métier de conseiller(ère) en économie sociale familiale : professionnalité et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6788-0
EAN : 9782707167880

Le métier de conseiller(ère) en économie sociale familiale

professionnalité et enjeux

de , ,

chez La Découverte

Collection(s) : Alternatives sociales

Paru le | Broché 214 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Héritiers de l'enseignement ménager d'antan, les conseillers en économie sociale familiale (qui sont à 98 % des conseillères...) allient savoirs pratiques et savoirs théoriques : le quotidien de la profession recouvre des domaines aussi divers que l'apurement des dettes, l'organisation du logement et de la vie domestique, la gestion du budget, l'accès au droit des personnes dont ils s'occupent.

C'est ce métier qu'invitent à découvrir les auteurs de ce livre, en répondant à toutes les questions clés : qui sont les conseillers en éducation sociale familiale ? Quelle place tiennent-ils dans le monde des professions du travail social, à côté des assistantes sociales, des éducateurs, des animateurs ? Quelle est leur formation ? Qui fait appel à eux ? Quels sont leurs domaines d'intervention ? Qui sont leurs employeurs ? Les auteurs montrent ainsi combien leurs domaines d'intervention sont variés et pourquoi ce marché de l'emploi est en pleine évolution. Le conseil en économie sociale familiale semble bien être une réponse spécifique à la nouvelle demande sociale.

Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, analyse les évolutions, enjeux et perspectives de la profession, dont le rôle stratégique a été encore renforcé par les récentes mesures prises dans le cadre de la lutte contre l'exclusion et le plan Borloo. Elle replace cette réflexion dans un contexte de réforme de la formation en économie sociale et familiale.

Biographie

François Aballéa, sociologue, est professeur en sociologie du travailà l'université de Rouen en sociologie du travail. Il dirige le Groupe de recherche «Innovations et sociétés».

Florence Brunet est sociologue, responsable d'études à FORS-Recherche sociale, responsable de la rédaction de la revue Recherche sociale.

Pauline Kertudo est sociologue, chargée d'études à FORS-Recherche sociale.