Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Le métier de documentaliste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7654-1626-5
EAN : 9782765416265

Le métier de documentaliste


Paru le
Broché 268 pages
préface de Marc Martinez
Professionnels

Quatrième de couverture

Le Métier de Documentaliste

De nos jours, le métier de documentaliste est l'un des rares exercices en mesure de lutter contre la désinformation et les fausses informations.

Cette cinquième édition du Métier de Documentaliste est complètement refondue et actualisée : elle dresse le portrait du·de la documentaliste aujourd'hui, présente les moyens d'accéder à ce métier (études, formations, marché du travail en France et dans la francophonie, débouchés potentiels), les spécialisations en émergence : gestionnaire de communautés ou de données, veilleur, knowledge manager... Dans une société en rapide mutation technologique, économique et juridique, l'information, prenant de nouvelles formes, représente un enjeu majeur.

Si cette nouvelle édition décrit les techniques documentaires traditionnelles (sélection, acquisitions, traitement, diffusion des documents et de l'information), elle fait une place significative à l'environnement numérique actuel. Elle présente les nouvelles manières de sélectionner l'information (bases de données, e-books, périodiques électroniques), de la traiter (formats, standards, catalogage) et de la diffuser (plateformes numériques, documents numériques, réseaux sociaux). L'utilisateur est au centre du système documentaire, la relation utilisateur-documentaliste, la veille deviennent essentielles dans la recherche d'informations, et donnent lieu à des services et prestations documentaires ciblés : le design thinking ou l'expérience utilisateur renforcent cette approche.

Les structures documentaires relèvent également de nouvelles méthodes de management, participatives ou intégrant la gestion de projet. Rendre plus visibles ces structures est primordial, et demande compétence en techniques de communication, en marketing et une sensibilisation à la notion de marque.

Invitant à mieux prendre en compte les évolutions actuelles et à venir du métier, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux documentalistes débutants ou confirmés, aux enseignants en sciences de l'information, aux décideurs et à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'une relation adéquate à l'information dans nos sociétés contemporaines.

Biographie

Jean-Philippe Accart exerce depuis 1983 en bibliothèque publique et universitaire, puis en documentation spécialisée. Il a occupé divers postes de responsable ou de chargé de projet en France et en Suisse. Il est également enseignant, formateur et consultant. Membre d'associations professionnelles françaises et européennes, il participe aux travaux de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) et de l'ASTED (Fédération des milieux documentaires au Québec). Ses publications (travaux de diplômes, ouvrages, articles, communications, cours) sont consultables sur : <http://www.jpaccart.ch>.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Accart

Les 600 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées : tra

Les stratégies de transformation des bibliothèques

Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées : tra

Mémento de l'information numérique

Les services de référence : du présentiel au virtuel

Le métier de documentaliste

Le métier de documentaliste