Rayon Littérature allemande
Le métier de tuer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782916010007

Le métier de tuer


Paru le
Broché 375 pages
traduit de l'allemand par Valérie de Daran

Quatrième de couverture

En 1999, le journaliste autrichien Christian Allmayer, qui a couvert l'effondrement de la Yougoslavie depuis les premiers échanges de tirs, meurt au Kosovo dans une embuscade. Paul, écrivain contrarié auteur de récits de voyage, décide alors d'écrire un roman sur la vie et la mort tragique de cet homme. Pour ce faire, il retrouve un seigneur de la guerre, qu'Allmayer avait interviewé sur le front serbo-croate et auquel il pose la même question qu'Allmayer à l'époque : «Qu'est-ce que ça fait, de tuer quelqu'un ?» Finalement, c'est un troisième homme, «je», narrateur anonyme, qui, intrigué par les motivations de Paul et amoureux de sa compagne Helena, se laisse entraîner sur les traces d'Allmayer dans un voyage à travers des régions de Bosnie et Croatie encore très marquées par la guerre et écrit le roman du roman qui ne se fera jamais.

Un grand roman sur les dernières guerres des Balkans, dans lequel Norbert Gstrein tourne et retourne la question de savoir comment on peut arriver à relater les pires horreurs tout en sachant qu'il est d'avance trop tard et que l'écriture ne ressuscitera plus les morts. Ce livre a reçu le prix Uwe-Johnson 2003.

Biographie

Né en 1961 en Autriche, Norbert Gstrein est un des écrivains contemporains de langue allemande les plus reconnus et les plus prometteurs. Il a été distingué par plusieurs prix littéraires. Déjà traduits et publiés en français : chez Gallimard, Un d'ici (1991), Le registre (1994), Les années d'Angleterre (2002) ; aux Editions Laurence Teper, À qui appartient une histoire ? (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Norbert Gstrein

Quand j'étais jeune

Un d'ici

Le registre

Les années d'Angleterre

Une vague idée du début