Rayon Economie et administration du travail
Le métier et la vocation de syndicaliste : l'enquête suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88901-161-2
EAN : 9782889011612

Le métier et la vocation de syndicaliste

l'enquête suisse


Collection(s) | Le livre politique-Crapul
Paru le
Broché 391 pages
avec la collaboration de Philippe Blanchard, Gilles Descloux et Stéphanie Monay
Public motivé

Quatrième de couverture

Le métier et la vocation de syndicaliste

L'enquête Suisse

Comment fonctionne le monde syndical en Suisse ? Qui s'engage dans la carrière syndicale et comment ces personnes vivent-elles leur activité professionnelle, entre vocation militante et exercice d'une profession salariée ?

Se situant au croisement de la sociologie du militantisme, des parcours de vie et des professions, ce livre apporte une contribution majeure à la compréhension des ressorts propres aux engagements professionnalisés dans la carrière syndicale, tout en tenant les exigences d'une perspective de genre.

Après avoir dressé le portrait sociologique des syndicalistes de l'USS et de Travail. Suisse, et exploré leurs raisons de s'engager, l'ouvrage étudie les tensions qui caractérisent le travail syndical, via une analyse de la tension entre engagement bénévole et travail salarié, de la division sexuée du travail et des facteurs permettant de rendre compte du maintien des femmes dans des positions plutôt dominées, malgré des politiques volontaristes de promotion des carrières féminines. En associant systématiquement données biographiques recueillies auprès d'une centaine de syndicalistes et analyses statistiques de leurs trajectoires, le livre permet de dresser la carte des parcours professionnels, mais aussi militants et familiaux des hommes et des femmes qui sont la chair palpitante des syndicats en Suisse.

Biographie

Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne. Il est également directeur de recherche au CNRS, rattaché au CESSP (Université Paris 1 Sorbonne).

Vanessa Monney est doctorante à l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne.

Hervé Rayner est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne.
Les trois auteur-e-s sont membres du laboratoire CRAPUL.

Philippe Blanchard, Gilles Descloux et Stéphanie Monay ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Fillieule

Du même auteur : Hervé Rayner