Rayon Récits de vie
Le meunier et le scieur : une enfance à la campagne, aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782911584213

Le meunier et le scieur

une enfance à la campagne, aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche


Paru le
Broché 126 pages
préface Jean Anglade
Tout public

Quatrième de couverture

Situé aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche, perché à mille mètres d'altitude, voici le "plateau". Terre vallonnée, couverte de forêts sombres, parsemée d'îlots de cultures, de prairies, où les toits gris des fermes isolées se dissimulent parmi les pins et les frênes.

Mes ancêtres n'ont jamais quitté ce haut pays. Tous étaient laboureurs, certains ajoutant sur leur carte de visite tailleur d'habit ou sabotier.

Aimé-Fernand mon père, sera le premier d'une longue lignée à ne pas vivre directement de la terre. Il quitte la ferme familiale en 1931 pour épouser Hélène, ma mère.

Mon grand-père maternel est propriétaire d'une grande bâtisse isolée au bord d'un ruisseau, flanquée de deux constructions à un seul niveau : un moulin et une scierie.

Voici donc mon père meunier et scieur.

Il a confié à ma tante Lili, sourde et muette et à l'oncle Ernest la ferme tout près du moulin. Chez eux, c'est un peu chez moi. J'ai donc deux maisons. Quand je me tourne vers mon enfance, dans la multitude des souvenirs engrangés, moulin, scierie et ferme sont intimement liés.

J'invite les lecteurs à m'accompagner. Nous retrouverons ensemble, les chemins de mes jeunes années, avec leurs joies, leurs peines, avec leur charme aussi...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Court