Rayon Littérature française
Le Meurtrion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 1cm X 1cm
EAN : 9782020012607

Le Meurtrion

Chez Seuil

Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Ils se sont enfermés pour l'hiver dans un appartement : le père, la mère, Lili "la divine bru", et le récitant : Chose.

La société s'organise, vétilleuse et dérisoire, selon la loi du père qui compose au long des heures, sous forme de constitution fixée sur le parchemin ou l'ardoise, une liturgie de la vie quotidienne aux rites obsédants, que viennent rythmer les repas de nouilles et de pommes.

Mais voici que, bafouant les règles qu'elles suscitent, les pulsions se déchaînent. Le langage explose. Dans l'appartement livré à l'imaginaire, surgissent le lion, l'ortie ou la poupée, l'arbre, la poule ou le coquillage. Chacun est là, sans crime, incestueux et cannibale.

Et ceci encore : tandis que le père, la mère et Lili détiennent respectivement la culture, l'intelligence et l'être, Chose n'a rien : traducteur littéral et inefficace d'une anthologie de deux vers, frustré de son épouse, mobilisé dès l'aube par le père qui tout à la fois le fascine et l'empêche, officiant humilié du petit déjeuner, il est le meurtri, le meurtrier, l'histrion.

Sous le prétexte du récit, ce roman est un jeu sur le code, un jeu sérieux : aussitôt dit, aussitôt fait. La métaphore se prend à la lettre, la lettre se prend au jeu. Lieu des substitutions, métamorphoses, variations et réitérations, Le Meurtrion, aux séquences de bande dessinée, est aussi le livre de l'impossible initiation.

Biographie

Lucette Finas, professeur de Lettres Supérieures. A publié L'Echec aux éditions du Seuil. Collabore depuis à la Quinzaine littéraire et aux Lettres nouvelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucette Finas

Quant au livre. Mallarmé ou Le papillon blanc

Mallarmé, le col, la coupe

La toise et le vertige

Une Mère à réparer

L'échec

Précaire

Le Bruit d'Iris

Donne

La dent du renard