Rayon Photographies
Le Mexique de Juan Rulfo : 1945-1955

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1792 g
Dimensions : 30cm X 30cm
EAN : 9782844590527

Le Mexique de Juan Rulfo

1945-1955


Paru le
Relié 215 pages
traduit de l'espagnol par Michèle Louagie, révisé par Catherine Hervouët des Forges
Tout public

Quatrième de couverture

Voies de chemin de fer au cœur du désert, plantations d'agaves sous le soleil brûlant, souches et racines échouées sur la plage, paysages désolés mais aussi musiciens et danseurs masqués, femmes et enfants, muletiers, pêcheurs et lavandières, dont le digne visage semble se mesurer à l'objectif : l'univers de Juan Rulfo est un Mexique double, à la fois ouvert et fermé, unique et multiple, immobile et comme au bord de l'explosion.

Parmi les quelque 6000 photographies que renferment les archives de Juan Rulfo, près de 200, pour la plupart inédites, ont été sélectionnées ici. Elles nous révèlent l'étonnante richesse d'une œuvre que Juan Rulfo a constituée peu à peu en parcourant sans cesse son «Mexique profond».

Nous découvrons ainsi la vocation de photographe de l'un des plus grands écrivains mexicains du XXe siècle dont l'univers littéraire - citons ses plus célèbres romans, Pedro Paramo et Le llano en flammes - trouve un prolongement saisissant dans son œuvre visuelle.

Ses portraits du peuple mexicain et ses paysages témoignent d'une vision unique du monde, dont l'intensité et l'impressionnante beauté en font de véritables poèmes en images.

Portraits de déserts, de rocailles et de murs nus, les photographies de Juan Rulfo, désormais réunies, semblent néanmoins, au premier abord, être le témoignage d'une merveilleuse transparence liquide, comme s'il s'agissait de portraits d'eau. Comme si Rulfo se penchait hors des tombes de Comala pour découvrir la luminosité des ombres. Cependant cette pure beauté de lumière et l'évocation de Rulfo photographe ne nous invitent pas à un repos distrait. Avec Rulfo, il faut toujours être sur le qui-vive et s'interroger sur la cause de tant de calme, de beauté et de lumière. Il faudrait s'interroger également sur les ombres que recèle cette lumière, sur les inquiétudes qui se profilent derrière cette sérénité.

Biographie

Erika Billeter, de nationalité suisse depuis 1961, est docteur en histoire de l'art. Elle a été vice-directrice du Kunsthaus de Zurich puis directrice du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1981 à 1991. Commissaire de plusieurs expositions d'art contemporain, elle est l'une des plus importantes spécialistes de la culture latino-américaine et a publié de nombreux ouvrages sur la photographie.

Carlos Fuentes, écrivain mexicain, a été ambassadeur du Mexique en France de 1972 à 1976. Romancier, essayiste et scénariste pour le cinéma, il est l'un des chefs de file de la littérature latino-américaine contemporaine. La Mort d'Artemio Cruz en 1962, Christophe et son œuf en 1989 et Diane ou la chasseresse solitaire en 1996 figurent parmi ses romans les plus célèbres.

Margo Glantz, écrivain et journaliste mexicaine, est professeur émérite de la Faculté de Philosophie et de Lettres de Mexico. Elle a écrit plusieurs romans qui ont été largement primés, ainsi que des essais de critique littéraire.

Víctor Jiménez, architecte mexicain, a été directeur de la section Architecture de l'Institut National des Beaux-Arts de Mexico de 1993 à 1998. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'architecture mexicaine. En 1992-1993, il a dirigé la construction de la maison et de la bibliothèque de la famille Rulfo. Depuis 1998, il est directeur de la Fondation Juan Rulfo.

Jorge Alberto Lozoya, diplomate et historien mexicain, a été chargé, à diverses périodes, des relations culturelles internationales. Ambassadeur du Mexique en Israël, il a dirigé un cours magistral sur l'œuvre de Juan Rulfo à l'université de Tel Aviv. Ancien secrétaire de la Commission Nationale pour l'Unesco et ancien directeur de l'Institut mexicain du cinématographe, il occupe actuellement le poste de secrétaire de la Coopération ibéro-américaine.

Eduardo Rivero, professeur et écrivain, a écrit de nombreux ouvrages dont Juan Rulfo : el escritor fotografo en 1999.

Avis des lecteurs