Rayon Amérique centrale
Le Mexique insurgé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020261722

Le Mexique insurgé

De ,
Chez Seuil

Paru le
Broché 312 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Maspero
préface Alvaro Mutis
Tout public

Quatrième de couverture

Rentré du Mexique où il avait suivi les troupes de Pancho Villa jusque dans la décisive bataille de Torreón, John Reed rassembla les articles écrits sur le vif pour le Metropolitan et le matériel qu'il n'avait pas publié, pour faire une œuvre résumant son expérience de la révolution au sud du Rio Grande. Le résultat est cette vaste fresque où le témoignage est porté par un lyrisme et une poésie qui épousent l'esprit et l'atmosphère de la révolution mexicaine. Identifié à la cause de Villa dont il dresse sur plusieurs chapitres un saisissant portrait, John Reed, mêlant réalité historique et vérité des sentiments, retrace sur fond de ciels embrasés et de montagnes de porphyre le combat acharné d'un peuple pour la terre et la justice.

Le Mexique insurgé est le premier des grands récits de Reed, précédant La Guerre dans les Balkans et Dix jours qui ébranlèrent de monde, trois ouvrages de référence sur les événements qui ont marqué le début du XXe siècle : l'insurrection mexicaine, la Première Guerre mondiale et la révolution d'Octobre.

Biographie

John Reed. Né en 1887 à Portland (Oregon), il fut l'un des journalistes les plus célèbres du début du siècle. Correspondant de guerre de plusieurs journaux américains, marxiste convaincu, il participa à la fondation du Parti communiste des Etats-Unis et dut se réfugier en Union soviétique où il mourut du typhus en 1920. Il est enterré à Moscou, sur la place Rouge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Reed

Dix jours qui ébranlèrent le monde

Broadway la nuit : et autres récits

Dix jours qui ébranlèrent le monde

Dix jours qui ébranlèrent le monde

Dix jours qui ébranlèrent le monde

Esquisses révolutionnaires

Le Mexique insurgé

Dix jours qui ébranlèrent le monde

Dix jours qui ébranlèrent le monde