Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782862663746
Quatrième de couverture
La viticulture du Midi est confrontée à des périls économiques, sociaux, politiques et sanitaires récurrents. Il lui arrive de désespérer d'en apercevoir jamais la fin. Dans son histoire récente, quand ce ne sont pas le phylloxéra, l'oïdium ou la mévente, ce sont les vins d'Algérie, d'Italie, d'Espagne, qui freinent son essor.
Le Midi du vin serait-il la proie des événements ? Ne posséderait-il pas la faculté collective de prendre en main son propre destin ?
On peine à distinguer ce qui découle de la conjoncture économique de ce qui provient de la nature et du fonctionnement des structures de sa branche professionnelle, de ses outils de production.
Le temps est venu de pratiquer une analyse des forces et des faiblesses, des menaces et des opportunités. Les organismes interprofessionnels, les syndicats et les institutions s'y emploient mais la synthèse de leurs pourparlers se fait attendre. Prenant appui sur les témoignages de responsables et d'acteurs du monde de la vigne et du vin, ce livre d'enquête propose une analyse des principaux dossiers économiques et politiques actuels.
Si, une nouvelle fois, crise il y a, quelles en sont les causes et les remèdes ? Vaste entreprise à ciel ouvert, la viticulture régionale ne peut pas se penser séparément de la société dans laquelle elle se développe. Aux femmes et aux hommes qui l'animent de fixer les choix stratégiques qui l'enrichiront.