Rayon Histoire locale et régionale
Le Midi en résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917875-17-9
EAN : 9782917875193

Le Midi en résistance


Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Qui se souvient que Nîmes fut, en août 1944, libéré de l'occupant allemand par... des Allemands, antifascistes repliés dans les Cévennes ? Qu'un des tous premiers maquis de France fut installé sur les pentes du mont Aigoual ? Que les principaux dirigeants de la Résistance avaient rendez-vous en 1942 à Narbonne-Plage avec un sous-marin qui devait les emmener à Londres ? Ou que les premières organisations de résistance en zone sud naquirent dès 1940 à Marseille et Montpellier ?

Alliant sérieux de l'historien et qualités d'écriture du journaliste, ce livre raconte une histoire de la résistance dans le Midi de la France qui ne néglige aucune de ses dimensions : les hauts faits d'armes des maquis comme leurs drames, l'aventure de la presse clandestine, les réseaux d'évasion et de renseignement au service des Alliés, mais aussi les luttes internes des combattants de l'ombre et les déchirements de la Libération.

La Résistance comme si vous y étiez...

Biographie

Docteur en biologie et licencié d'histoire, Nicolas Chevassus-au-Louis est historien et journaliste indépendant à Montpellier. Il écrit régulièrement dans les magazines La Recherche et Les Cahiers de Science et Vie et sur le site d'information Médiapart. Il est notamment l'auteur de Savants sous l'Occupation. Enquête sur la vie scientifique française entre 1940 et 1944, Le Seuil, 2004, qui a obtenu la mention spéciale du prix Jean Rostand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Chevassus-au-Louis

Tesla à la plage : l'énergie dans un transat

Un iceberg dans mon whisky : quand la technologie dérape

Malscience : de la fraude dans les labos

Un iceberg dans mon whisky : quand la technologie dérape

Quand meurent les neurones

Les briseurs de machines : de Ned Ludd à José Bové

Pourquoi Hitler n'a pas eu la bombe atomique