Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Le milieu des appareils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06555-0
EAN : 9782296065550

Le milieu des appareils


Collection(s) | Esthétiques
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Esthétiques

Pour clore le programme de recherche « Arts, Appareils, Diffusion », la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Saint-Denis) a organisé en octobre 2006 un colloque franco-allemand afin de confronter la philosophie allemande des média et de la communication (Kittler, Krämer),à la philosophie française du psycho-social et de la technique qui certes dépend aussi beaucoup de l'Allemagne (Benjamin), mais aussi d'une réflexion contemporaine française sur l'esthétique (Simondon, Lyotard, Rancière, etc.).

C'est ce qui a permis, d'une part, de distinguer les appareils d'autres prothèses techniques modifiant l'assiette de la sensibilité commune comme les instruments scientifiques, les média de communication, les outils techniques en général. Bref, de leur donner une place à part, esthétique, ce qui permet d'envisager un autre domaine que celui décrit par Simondon quand il analyse l'individuation psycho-sociale et la genèse des outils.

Et d'autre part, d'affiner et de prolonger la réflexion sur les appareils par des études sur la vidéo et les arts contemporains, la cybernétique et l'ontologie de Heidegger, le cinéma de Sokourov, la photo (Rancière), l'édition (Descartes), l'architecture (la transparence), la musique (l'invention du concert), le téléphone (Proust).

Biographie

Jean-Louis Déotte est professeur d'esthétique, département de philosophie. Université Paris 8 et coordonnateur du thème IV de l'axe « arts et industries culturelles » de la MSH Paris Nord.

Avis des lecteurs