Rayon Vie politique
Le milieu intellectuel catholique en Allemagne, sa presse et ses réseaux (1871-1963). Das katholische intellektuellen Milieu in Deutschland, seine Presse und seine Netwerke (1871-1963)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-558 pages
Poids : 676 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9783039108572

Le milieu intellectuel catholique en Allemagne, sa presse et ses réseaux (1871-1963)

Chez P. Lang

Collection(s) | Convergences
Paru le
Broché XI-558 pages
avec la collaboration de Hans Manfred Bock
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce recueil est le résultat des travaux d'un colloque international qui a eu lieu à l'Université Paul Verlaine - Metz du 1er au 3 décembre 2004. Dédié au milieu catholique allemand, il constitue le troisième volet d'un programme de recherche du Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine consacré aux milieux intellectuels allemands de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. L'objectif ici est de rendre compte de la diversité du catholicisme allemand, tout en accordant une attention prioritaire aux journaux et revues qui ont servi de tribunes aux catholiques. Les aspects suivants sont privilégiés: l'émergence d'une identité catholique, le pluralisme propre au catholicisme allemand, le fonctionnement de quelques-uns de ses principaux réseaux, le rayonnement exercé par certaines personnalités. Plus encore que d'autres groupes de la société allemande, le milieu catholique a été affecté par les turbulences qu'a connues l'Allemagne au XIXe et au XXe siècle et au cours des périodes qu'on peut distinguer dans son histoire entre 1870 et 1960: le Reich bismarckien et wilhelmien, la République de Weimar, les années 1933-1945 et les premières années de l'après-guerre.

Biographie

Michel Grunewald, Professeur à l'Université de Metz, directeur du Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine, auteur notamment de publications sur la littérature allemande de l'exil et les relations franco-allemandes.


Uwe Puschner, Privatdozent für Neuere Geschichte und Vertreter der Professur für Neuere deutsche und europäische Geschichte am Friedrich-Meinecke-Institut der Freien Universität Berlin, Autor zahlreicher Publikationen zu Themen der Geschichte des 18. bis 20. Jahrhunderts.

Hans Manfred Bock, Professor an der Universität Kassel, ist Autor zahlreicher Veröffentlichungen über die deutsch-französischen Beziehungen.

Avis des lecteurs