Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842743253
Le milieu rural en Europe
évolution sociale et politique, 1830-1929
Quatrième de couverture
Ce volume collectif est l'oeuvre de spécialistes des divers aspects de l'histoire des populations rurales. Il couvre des thèmes très différents, allant de l'évolution des productions et des techniques agricoles suivant les régions aux problèmes que connaissent certaines catégories de ruraux, à la nouveauté de la recherche d'une solution dans l'associationnisme et à la politisation croissante des campagnes, spontanée ou encouragée et orientée par les gouvernements.
La question de Capes-Agrégation sur «Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe des années 1830 à la fin des années 1920 : études comparée de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie» pourra être approfondie par la lecture de deux ouvrages complémentaires : Les campagnes françaises au XIXe siècle de M. Vanderpooten et Propriété et société rurale en Europe de G. Gavignaud-Fontaine (éditions du temps, 2005).
Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants mais également aux enseignants chargés du cours de CAPES et d'agrégation d'histoire et de géographie, qui y trouveront des exemples concrets et une reflexion très poussée. Par sa nouveauté il intéressera aussi toute personne passionnée par l'histoire.