Rayon Autres textes littéraires
Le miroir des vanités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 979-10-94295-17-5
EAN : 9791094295175

Le miroir des vanités


Paru le
Broché 118 pages
illustrations originales de Joseph-Antoine d'Ornano

Quatrième de couverture

...

A ce recueil, il fallait un accompagnement de même tonalité : les aquarelles et encres de Joseph-Antoine d'Ornano, oeuvres originales inspirées par ces textes rassemblés.

A ce recueil enfin, il fallait quelques gloses d'un thuriféraire en odeur de beylisme : Philippe Berthier, et puis un gardien du temple, Olivier Tomasini, responsable du Musée et du fonds Stendhal à Grenoble. Puissent-ils nous encourager à approfondir notre réflexion sur ces débris épars de pur égotisme.

Pur égotisme face à la mort.

« De je mis avec moi tu fais la récidive... »

Henri Beyle, ce sarcastique au sourire sardonique décrit par certains de ses contemporains, a fréquenté à plusieurs reprises le noir soleil de la mélancolie. Hanté d'idées suicidaires, il rédige à la hâte, en griffonnant, des testaments, autant de bouteilles jetées à la postérité. Il en écrira 37.
Voilà pour les testaments.

Lui qui ne pensait être lu qu'en 1880, ne pouvait pas ne pas se soucier de ces lecteurs bénévoles encore à venir. Comment ne pas prendre les devants en écrivant sa propre biographie, évitant ainsi des bévues à ses futurs commentateurs.
Voilà pour les biographies.

Ces moments forts dans toute vie d'homme, nous avons souhaité les rassembler en un même recueil et les offrir à la méditation (la contemplation ?) des happy few qu'il appelait de ses voeux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stendhal

Stendhal : oeuvres romanesques complètes

Le rouge et le noir

Le rouge et le noir

Le rouge et le noir

Chroniques italiennes

Chroniques italiennes

Le rouge et le noir

Le rouge et le noir