Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 62 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 27cm X 24cm
EAN : 9782915577174
Le Mississippi
du golfe du Mexique à La Nouvelle-Orléans, le voyage de Joseph Macé-Scaron
Quatrième de couverture
Le vieux fleuve fort et profond, Le vieil homme, La rivière des fleurs ou encore Lehère des eaux... Le Mississippi porte bien les noms qu'on lui donne. Mais cette abondance d'attentions n'arrive pas à contenir ce faux indolent. Aucun autre fleuve n'a marqué aussi profondément les terres qu'il a traversées.
Partir à la rencontre du Mississippi, c'est se souvenir d'une civilisation perdue, celle des Indiens Natchez qui, les premiers, ont peuplé ses rives, laissant leur none en héritage ; c'est se plonger dans une histoire liée à la vie des plantations, théâtre tragique de la guerre de Sécession ; c'est admirer les superbes propriétés antebellum, belles endormies entre des allées de chênes centenaires ; c'est aussi partir à la découverte de la civilisation créole et de la culture cajun ; enfin, c'est traverser la Nouvelle-Orléans, ville cosmopolite et trouble, sur fond de rites vaudous et d'orchestres de jazz, puis se laisser glisser jusqu'au golfe du Mexique.
Sur les pas de Joseph Macé-Scaron, embarquez sur ce fleuve de contraste et ses somptueux palais de bois, passez le temps à laisser filer les paysages et, entre chaque escale, découvrez l'âme du Mississippi en laissant libre cours au rêve et à l'imaginaire.
« Sur ses rives, le ciel est proche de l'enfer : Le Mississippi a scellé un pacte. Il a vendu les âmes des hommes et des fleuves qui le croisent pour négocier sur terre des bribes de paradis. »
Joseph Macé-Scaron