Rayon Archéologie historique et épigraphie
Le mobilier funéraire de Psousennès 1er : cahier de Tanis 2

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 405 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7427-8079-2
EAN : 9782742780792

Le mobilier funéraire de Psousennès 1er

cahier de Tanis 2


Collection(s) | Histoire
Paru le
Relié 405 pages

Quatrième de couverture

Le 17 mars 1939, Pierre Montet pénètre dans le tombeau inviolé du pharaon Psousennès Ier à Tanis, dans le delta du Nil, dix-sept ans après la découverte de celui de Toutankhamon par Howard Carter en Haute-Egypte. L'année suivante, il ouvre le caveau royal et met au jour les richesses insoupçonnées d'un roi de la troisième période intermédiaire, qui régna de 1039 à 991 av. J.-C. Or, cette formidable aventure archéologique, l'une des plus marquantes de ce genre le long de la vallée du Nil, n'a pas connu le retentissement qu'elle méritait, du moins auprès du grand public ; à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, les préoccupations étaient autres.

En 1951, Pierre Montet publie un luxueux volume, dans lequel il détaille la construction et le contenu du tombeau de Psousennès Ier. Ce livre, tiré à seulement quatre cents exemplaires et rapidement épuisé, présente diverses imprécisions et omissions. Une mise à jour complète de l'inventaire et une étude approfondie du mobilier funéraire proprement dit étaient nécessaires pour mettre en perspective de cette spectaculaire découverte avec les recherches les plus récentes. La publication actuelle retrace donc cet événement extraordinaire. L'étude dévoile les circonstances complexes de la découverte, décrit l'architecture de la tombe, explique le contenu du décor et analyse l'ensemble du matériel funéraire exhumé de la sépulture : bijoux, vaisselle, sarcophages et masque, amulettes, statuettes funéraires.

Biographie

En 1987, Jean Yoyotte, alors directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, confie l'étude du tombeau de Psousennès Ier à Patrice Le Guilloux, dans le cadre d'un mémoire de l'EPHE ; celui-ci se poursuit sous la direction de Christiane Zivie-Coche, avec l'aide et le soutien constants de Philippe Brissaud, directeur de la Mission française des fouilles de Tanis depuis 1985.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Brissaud

Tanis 2

Tanis, travaux récents sur le fell sân el-hagar, 1987-1997