Rayon Vie politique
Le modèle anti-social français : ceux qui paient, ceux qui touchent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-9532205-0-6
EAN : 9782953220506

Le modèle anti-social français

ceux qui paient, ceux qui touchent


Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Le « modèle social » français n'atteint pas son but : la part des pauvres dans les transferts sociaux est inférieure à leur part dans la population ! Car les dirigeants politiques, qui décident ces transferts, et les fonctionnaires, qui les appliquent, ont tout intérêt à ne pas les réserver aux pauvres. Ces privilégiés en sont, au premier chef, les bénéficiaires.

Truffé de comparaisons avec les meilleurs pays développés, ce livre met en lumière des aspects ignorés de notre paysage social et dégonfle quelques baudruches : le revenu de solidarité active, les aides à l'emploi, le logement « social », la santé « gratuite », le cinéma d'« auteur », les fonctionnaires mal payés, la croissance par la recherche...

Cette critique décapante débouche sur des propositions constructives pour combattre la pauvreté, le chômage et l'insuffisance de notre niveau de vie.

Biographie

Alain Mathieu est président de Contribuables Associés, la plus importante des associations civiques françaises (142 000 membres). Polytechnicien et docteur ès sciences économiques, il a débuté au ministère des Finances, dirigé le Bon Marché et Conforama, puis racheté, redressé et développé une entreprise industrielle de 300 personnes. Depuis 10 ans il fouille les coins les plus secrets de la société française, et livre ici le résultat de ses recherches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Mathieu

Ces mythes qui ruinent la France