Rayon Ecoles et systèmes
Le moi-peau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-291 pages
Poids : 437 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-084664-1
EAN : 9782100846641

Le moi-peau

Chez Dunod

Collection(s) | Psychismes
Paru le
Broché XVII-291 pages
avant-propos de René Kaës
préface d'Evelyne Séchaud
Professionnels

Quatrième de couverture

Le Moi-peau

En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé « Le Moi-peau » dont l'impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n'a cessé depuis d'être déterminant. En 1984, puis en 1995 sous la forme d'une nouvelle édition, paraissait sous ce même titre un livre où l'auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau.

La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques.

Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l'auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites.

Biographie

Didier Anzieu (1923 - 1999) a été Professeur émérite à l'université Paris X-Nanterre.

René Kaës, Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université de Lyon 2.

Évelyne Séchaud psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Anzieu

Marguerite, ou L'aimée de Lacan

Les méthodes projectives

Fantasme et formation

Le penser : du moi-peau au moi-pensant

L'attachement

Les méthodes projectives

La dynamique des groupes restreints

Marguerite ou l'Aimée de Lacan

Une peau pour les pensées : entretiens avec Gilbert Tarrab