Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Le moine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 499 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-00105-6
EAN : 9782330001056

Le moine


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 499 pages
traduit de l'anglais par Léon de Wailly, version revue par Guillaume Pigeard de Gurbert
lecture de Guillaume Pigeard de Gurbert et Stéphan Vaquero

Quatrième de couverture

"De moment en moment, la passion du moine devenait plus ardente, et la terreur d'Antonia plus intense. Elle lutta pour se dégager ; ses efforts furent sans succès et, voyant Ambrosio s'enhardir de plus en plus, elle appela au secours à grands cris."

Pour mettre en scène le combat d'une sainteté qui se défend contre les puissances des ténèbres, Matthew G. Lewis déploie, avec un art consommé de la gradation dans l'horrible, une multitude de récits d'une audace et d'une cruauté rares.

Sade et Breton, entre autres, plaçaient très haut ce chef-d'oeuvre du roman gothique, dont Antonin Artaud - qui en a réalisé une "copie" - disait : "Je continuerai à tenir pour une oeuvre essentielle Le Moine, qui bouscule cette réalité à pleins bras, qui traîne devant moi des sorciers, des apparitions et des larves avec le naturel le plus parfait, et qui fait enfin du surnaturel une réalité comme les autres."

Biographie

Matthew Gregory Lewis (1775-1818) publie Le Moine à l'âge de vingt ans. L'ouvrage fit scandale et fut un moment interdit comme licencieux, et la deuxième édition parut expurgée de certaines scènes.

En 2011, il est adapté au cinéma par Dominik Moll, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthew Gregory Lewis

Le moine

Le moine

Le moine

Le moine

Journal de voyage à la Jamaïque

L'anaconda

Le moine

Le moine