Rayon Christianisme
Le monastère de la Visitation à Périgueux, 1641-1983

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782912347169

Le monastère de la Visitation à Périgueux, 1641-1983


Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Le 21 mars, 1641, les premières visitandines arrivent ; les filles spirituelles de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal ouvrent leur livre d'histoire périgourdine.

A partir de cette date, leur existence se confond avec celle de la ville de Périgueux et de tout un quartier : celui des Arènes, de la Cité de Vésone, du Thouin, puis de la place Francheville.

Par son récit minutieux, l'auteur invite le lecteur à suivre les pas des religieuses prises dans la tourmente révolutionnaire, qui renaîtront de leurs cendres grâce à leur foi inébranlable, à leur intelligence, à leur coeur généreux.

Jeanne-Luce Marcouly ne se doutait pas, en commençant ses recherches, qu'elle allait vivre une extraordinaire aventure qui la plongerait plus de trois siècles et demi dans le temps. Quelle est donc cette épopée ?

Biographie

Jeanne-Luce Marcouly est Périgourdine d'adoption. Elle vit à Marsac-sur-l'Isle depuis 1969. Professeur de Français pendant vingt-trois ans, elle a successivement exercé des fonctions à Neuvic-sur-l'Isle, puis à Périgueux (Gour-de-l'Arche, Clos-Chassaing et Laure-Gatet). Principale de collège pendant quinze ans, cette enseignante a occupé des postes à Lanouaille, à Tocane Saint-Apre et, en dernier, à Uzerche (Corrèze).

Désormais, elle met sa retraite à profit en écrivant et en publiant des ouvrages à fondement historique. Voici son neuvième.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanne-Luce Marcouly

Irène Faure : une grande dame de l'Education nationale