Rayon Littérature américaine (anglais)
Le monde à l'endroit

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 280 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-108174-9
EAN : 9782021081749

Le monde à l'endroit

De ,
Chez Seuil

Collection(s) | Cadre vert
Paru le
Broché sous jaquette 280 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez

Les libraires en parlent

Mr Didier Coviaux (Le Comptoir des Mots)

Somptueuse fresque de paysages, récit initiatique dans les règles de l'art, ce roman au style rugueux mais fluide plonge également ses racines dans les blessures de la Guerre de Sécession, encore ouvertes aujourd'hui.

Une réussite qui installe définitivement Ron Rash parmi les auteurs américains les plus importants de ces dernières années.

Quatrième de couverture

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.

Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là : en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.

Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

Ce roman, le troisième de Ron Rash - après Un pied au paradis et Serena - à être traduit en français, confirme par son lyrisme âpre que cet écrivain est avant tout un poète, ardent défenseur de sa terre et de la mémoire de celle-ci.

Biographie

Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est l'auteur de quatre recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires - Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award, Novello Literary Award, Frank O'Connor Award.
Il est titulaire de la chaire John Parris d'Appalachian Studies à la Western Carolina University.

Isabelle Reinharez fait route avec la littérature anglophone depuis fort longtemps. Parmi les auteurs qu'elle a traduits figurent Louise Erdrich, Robert Olen Butler, Anne Enright, Tim Parks. Aux éditions Actes Sud, elle a dirigé la série anglo-américaine et fait entrer au catalogue des écrivains tels que Cormac McCarthy et Madison Smartt Bell.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ron Rash

Une tombe pour deux

Un pied au paradis

Le chant de la Tamassee

Serena

La forge. Réveiller les morts

Un pied au paradis

Le chant de la Tamassee

Une terre d'ombre