Rayon Histoire universelle
Le monde au siècle de Louis XIV : faits historiques et politiques, société, économie, sciences, littérature, arts, religions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09911-8
EAN : 9782343099118

Le monde au siècle de Louis XIV

faits historiques et politiques, société, économie, sciences, littérature, arts, religions


Collection(s) | Chemins de la mémoire
Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

Chemins de la Mémoire

Série XVIIe

L'enseignement et les ouvrages traitant du « Siècle de Louis XIV » insistent à juste titre sur l'aspect éclatant du règne le plus long de l'histoire de France. Ils mettent en exergue les grandeurs incontestables du siècle d'or de la monarchie française, sans oublier les réalités sombres, les misères du temps telles que les crises économiques et financières dues entre autres causes aux guerres et à la construction de Versailles, ou les tensions religieuses. En insistant surtout sur la dignité remarquable du roi, son goût du pouvoir absolu et des guerres, son attrait pour le théâtre et les arts en général - Louis XIV est convaincu que le modèle français de civilisation et de culture qu'il contribue à développer participe à son propre rayonnement international - l'on néglige trop souvent le fait que le monde ne se limite pas à la France et aux pays européens auxquels elle est militairement opposée, et que l'histoire ne se limite pas davantage aux faits de guerre.

Le présent ouvrage s'attache donc à replacer la France dans le contexte mondial, à montrer que les conflits militaires ne concernent pas seulement l'Europe. Il apporte aussi un éclairage complet sur les situations économiques et les modes de vie sur tous les continents, ainsi que sur les sciences et tous les arts qui se développent grandement hors du royaume de Louis XIV à l'époque de son règne. Les scientifiques, les écrivains et philosophes, les artistes de tous arts ont contribué, autant que le Roi Soleil, à faire de ce siècle le siècle d'or de l'histoire de l'humanité et non seulement de la monarchie française.

Biographie

Paul Massé a dirigé pendant vingt-cinq ans une importante société d'études économiques et financières, filiale d'un grand groupe financier. Parallèlement, il a été professeur d'université pendant plusieurs années.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Massé