Rayon Evolution sociale
Le monde d'après, c'est maintenant ? : la société à l'ère de la syndémie de Covid-19

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 589 pages
Poids : 1008 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-9653-5
EAN : 9782753596535

Le monde d'après, c'est maintenant ?

la société à l'ère de la syndémie de Covid-19


Collection(s) | Des sociétés
Paru le
Broché 589 pages

Quatrième de couverture

Le monde d'après, c'est maintenant ?

La société à l'ère de la syndémie de covid-19

Le mot « crise » renvoie aux notions d'accident brusque et inattendu d'une part, d'actions et de choix d'autre part. Il implique le doute et l'incertitude quant à la nature du moment historique qu'il désigne. En lui, se confondent l'évidence d'une situation bouleversée, l'enjeu des choix qui ont pu y conduire, la nature de ceux qui permettent d'en sortir. C'est ainsi, sur la crise de la COVID-19 qui a affecté tous les pans de la société, que porte l'ouvrage afin d'en dresser le bilan. Parce que la crise de la COVID-19 est bien plus qu'une pandémie ou qu'une crise sanitaire, elle doit être appelée une syndémie. Car c'est bien l'ensemble des pratiques professionnelles, la totalité des relations sociales, mais aussi les modèles sociétaux qui sont bousculés et remis en question.

Biographie

Jimmy Bordarie est maître de conférences en psychologie sociale, du travail et des organisations à l'université de Tours. Il est membre du laboratoire Qualipsy et du conseil d'orientation de l'espace de réflexion éthique de la région Centre-Val de Loire (France). Ses recherches portent sur la qualité de vie et les vulnérabilités dans différents contextes.

Audrey Damiens est maître de conférences en droit privé à l'université de Tours. Elle est membre de l'IRJI François-Rabelais. Ses recherches portent principalement sur la procédure civile, le droit de la famille et le droit international privé qu'elle développe autant que possible dans une perspective interdisciplinaire.

Avis des lecteurs