Rayon XIXe et XXe siècles
Le monde d'avant : les derniers jours de l'aristocratie russe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 534 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-940701-84-1
EAN : 9782940701841

Le monde d'avant

les derniers jours de l'aristocratie russe


Collection(s) | Histoire et document
Paru le
Broché 534 pages
traduit de l'anglais par Jean-Pierre Ricard
Tout public

Quatrième de couverture

Le destin tragique de l'aristocratie russe demeure largement méconnu dans le récit de la révolution bolchevique. Le Monde d'avant. Les derniers jours de l'aristocratie russe plonge avec minutie dans l'histoire de ces « perdants » dont la destinée a scellé la fin d'une classe sociale. Leur persécution annonçait celle d'autres groupes sociaux en Russie, des paysans aux intellectuels, comme un prélude des atrocités du XXe siècle.

Douglas Smith raconte donc comment l'élite russe a été dépouillée de ses biens et presque anéantie entre 1917 et la Seconde Guerre mondiale. Il a choisi de suivre les Cheremetiev et les Golitsyne, deux des familles aristocratiques les plus puissantes de la Russie tsariste. Leur vécu illustre de manière représentative celui de la noblesse face à ces bouleversements, entre pillages et destructions, emprisonnements, exils et exécutions. Épique par son ampleur, précis dans ses détails provenant de sources inédites, et déchirant par son drame humain, Le Monde d'avant est l'un des rares ouvrages à retracer l'histoire de l'aristocratie prise dans la tourmente, depuis la révolution bolchevique jusqu'à la terreur stalinienne.

Biographie

Douglas Smith est un historien américain, auteur de plusieurs livres sur la Russie, traduits dans plus d'une douzaine de langues. Paru en 2013, Le Monde d'avant. Les derniers jours de l'aristocratie russe a remporté le prix inaugural du livre russe de la Maison Pouchkine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Douglas Smith