Rayon Littérature française
Le monde d'Hannah

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-12592-2
EAN : 9782221125922

Le monde d'Hannah


Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

Octobre 39. Hannah et Suzon vivent dans le «petit Istanbul», un quartier populaire du XIe arrondissement de Paris. Elles s'aiment comme on s'aime à dix ans, d'une amitié solaire, loin des lâchetés, de la barbarie des adultes et du lent poison des familles. Quand la guerre éclate, Hannah, qui est juive, doit d'abord se cacher en province dans une pension tenue par des soeurs, avant de rejoindre la Turquie d'où sa famille est originaire. Suzon reste avec ses parents dans un Paris occupé.

Au retour d'Hannah, en 1945, la tragédie a frappé et décide du destin des deux amies. Pour Hannah, le journalisme, le grand reportage, la découverte du monde à l'heure de l'histoire en marche. Pour Suzon, la légèreté, les fêtes, une forme de vacuité, de perdition. La France se reconstruit dans l'euphorie d'une nouvelle jeunesse ivre de paix et de liberté. Mais des fantômes hantent le passé des deux amies. Un jour, Hannah découvre un terrible secret lié aux années noires. Suzon a-t-elle trahi leurs jeux et leur pacte d'enfance au point d'en faire, des années plus tard, des femmes étrangères l'une à l'autre ?

Biographie

Ariane Bois est grand reporter au sein du groupe Marie Claire, spécialisée en sujets de société et critique littéraire pour le magazine Avantages. Elle collabore à la revue Service Littéraire. Son premier roman, Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009 ; J'ai lu, 2010), a reçu des éloges unanimes de la critique. Traduit et récompensé par de nombreux prix, il est en cours d'adaptation pour la télévision.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ariane Bois

Après elle

Eteindre le soleil

L'amour au temps des éléphants

L'amour au temps des éléphants

Ce pays qu'on appelle vivre

L'amour au temps des éléphants

Ce pays qu'on appelle vivre

Le monde d'Hannah

Sans oublier