Rayon Essais
Le monde de demain : essais et conférences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-251-45492-4
EAN : 9782251454924

Le monde de demain

essais et conférences


Collection(s) | Domaine étranger
Paru le
Broché 288 pages
préface de Stéphane Barsacq
traduction par Jean-Jacques Pollet

Quatrième de couverture

Les essais ici réunis, et pour la plupart inédits en français, datent des années 1920, jusqu'au départ pour l'exil, en 1934. C'est une période où Zweig connaît la célébrité à travers une production abondante, parcourt l'Europe en répondant à de multiples invitations, mais aussi une période de profonde désillusion. L'écrivain se sent étranger au monde qui l'entoure, avec l'effacement de l'utopie européenne, la défiance face à l'idée d'un progrès de l'Histoire, l'effacement de l'individu sous le poids du collectif.

Un premier volet rassemble les critiques d'une modernité placée sous le signe d'une « uniformisation » généralisée. Avec, en contrepoint, un espoir offert par la littérature et la fréquentation des grandes oeuvres (Tolstoï, Proust, Romain Rolland, Rilke, Hesse, Thomas Mann...). Un recours - « le livre comme accès au monde » -, auquel fait écho la relation complexe de Zweig à la judéité, illustrée par un dernier volet, « la contribution du peuple juif à la civilisation », regroupant des textes « tardifs », après que l'écrivain a rejoint l'Amérique.

Le présent volume, dans sa composition, épouse au plus près « l'optimisme du désespoir » propre à Stefan Zweig. Une confiance ultime proclamée en « l'invincibilité de l'esprit » dont Zweig veut se convaincre mais qui ne le retiendra cependant pas, en 1942, lorsque le hiatus avec la réalité lui deviendra trop insupportable, « de préférer mettre fin à une vie pour laquelle le travail intellectuel a toujours représenté la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême sur cette terre ».

Biographie

Ami de Freud, d'Arthur Schnitzler et Richard Strauss, Stefan Zweig (Vienne 1881-Petropolis 1942) fit partie de la fine fleur de l'intelligentsia juive de la capitale autrichienne avant de quitter son pays natal en 1934 sous la pression fasciste. Réfugié à Londres, il y poursuit une oeuvre de biographe (Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart) et surtout d'auteur de romans et nouvelles (Amok, La pitié dangereuse, La confusion des sentiments). C'est au Brésil qu'il se suicide en 1942, au lendemain du jour où il avait expédié le manuscrit du Monde d'hier à son éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Zweig

Cosmopolite

Erasme : grandeur et décadence d'une idée

Tolstoï

Marie-Antoinette : portrait d'une femme ordinaire

Les paysages de l'âme

Mélancolie de l'Europe

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Montaigne