Rayon Le monde d'aujourd'hui, descriptions et voyages
Le monde des causses : du Périgord aux Cévennes

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 93 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 26cm X 29cm
EAN : 9782879014937

Le monde des causses

du Périgord aux Cévennes


Paru le
Cartonné 93 pages
photographies Régine Rosenthal
Tout public

Quatrième de couverture

Le monde des causses, qui s'étend du Périgord aux Cévennes et du Rouergue au Languedoc, regroupe des dizaines de plateaux calcaires, certains minuscules et presque inconnus, d'autres immenses et célèbres à plus d'un titre, comme le Larzac.

Cet ouvrage présente l'ensemble de ces pays à la très forte identité et l'histoire de leur civilisation rurale. Les sites prestigieux comme Rocamadour et les gorges du Tarn voisinent avec les villages traditionnels, les vieux ponts, les églises romanes, les bergeries et les innombrables dolmens. Les bastides et les cités marchandes se sont installées dans les vallées verdoyantes de la Dordogne, du Lot, de l'Aveyron ou du Tarn, qui découpent les vastes plateaux par de spectaculaires canyons.

Loin d'être un désert monotone, les pays du causse, autour des grands espaces, sont riches de villes touristiques animées, du parcours pittoresque de leurs rivières, de foires, de pèlerinages et de traditions artisanales qui donnent parfois une réputation internationale à de simples produits du terroir comme le roquefort.

Biographie

Gérard Fayolle est né au Bugue, en Dordogne, village dont il est le maire depuis 1979. Il a été président du Conseil général et sénateur de la Dordogne. Il a géré pendant dix ans la politique culturelle de la Région Aquitaine et a publié de nombreux ouvrages, notamment La vie quotidienne en Périgord au temps de Jacquou le croquant, aux Éditions Hachette, et Les nouvelles ruralités, aux Éditions Sud Ouest.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Fayolle

Fantômes du Périgord

Les marelles

Le clan des Ferral : un conte du Périgord

Le Périgord de Jacquou le Croquant

L'ennemi de la mort

Découvrir la Dordogne

Paysages : attention fragile