Rayon Environnement et activité humaine
Le monde des déchets

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 31 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 19cm X 27cm
ISBN : 978-2-87833-634-4
EAN : 9782878336344

Le monde des déchets


Collection(s) | Aux couleurs du monde
Paru le
Cartonné 31 pages
illustrations Dominique Billout
Bons lecteurs (à partir de 9 ans)

Quatrième de couverture

Le monde des déchets

Un monde sali par ce que les êtres vivants rejettent. Un monde envahi par ce qu'on abandonne ou démolit. Un monde rempli des rebuts des cuisines ou des usines. Un monde embarrassé par des déchets nucléaires dont on ne sait pas arrêter la radioactivité.

Mais un monde qui réagit en fixant des règles, en inventant des procédés de retraitement et en construisant des centres de valorisation ou de recyclage.

Un monde qu'il est essentiel de bien connaître si nous voulons le maîtriser et laisser une planète vivable aux générations futures.

À partir de 8 ans

Glossaire

Bio : Au départ, « bio » est un préfixe qui vient du grec et qui signifie « vie » : on l'accole à des noms de sciences qui ont un rapport avec la vie, comme la biologie. Le préfixe « bio » s'utilise même seul, comme un adverbe : on dit que l'on mange « bio » comme on dirait « bien ».

On l'emploie aussi aujourd'hui accolé à des noms communs quand ils désignent des produits tirés de la nature (animaux ou végétaux) et dont la composition ne contient aucun ajout chimique : on trouve ainsi du biogaz, du biocarburant, des biodéchets. L'adjectif biodégradable signifie qu'un déchet peut être détruit par des organismes vivants.

Compost : Engrais formé de déchets extraits d'organismes vivants qui ont fermenté (en opposition aux engrais chimiques).

Malléable : Que l'on peut facilement aplanir, étendre ou mouler.

Municipalité : Ensemble des personnes élues qui organisent la vie d'une ville ou d'un village.

Radioactivité : La radioactivité consiste en des rayonnements naturels ou provoqués que l'on ne sait pas arrêter. La radioactivité « naturelle », émise par des roches, est supportable.

Mais il existe une radioactivité « provoquée », par exemple par la fission des noyaux d'atomes d'uranium enrichi dans une centrale nucléaire, dont les rayonnements peuvent tuer ou détruire des cellules du corps : elle est invisible, sans odeur et peut durer de quelques secondes à des millions d'années. On sait en éliminer une grande partie mais ce qu'il en reste constitue la catégorie de déchets la plus dangereuse, celle des déchets radioactifs, indestructibles. En cas d'accident grave, comme à Fukushima, au Japon, la radioactivité s'échappe dans l'atmosphère et peut contaminer des contrées entières qui deviennent alors inhabitables.

Tombereau : Grosse benne montée sur deux roues de charrette qui pouvait basculer vers l'arrière et ainsi déverser son contenu.

Le tombereau était tiré par un cheval de trait.

Tourteau : Résidu de céréales, de plantes ou de fruits à huile (colza, olive) qui se présente généralement sous la forme d'une grosse galette.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denys Prache

Joseph Dufour : génie des papiers peints

Messieurs Poubelle, Sandwiche et Cie

L'Océan des origines

Les Mammifères illustrés par les grands maîtres

La Révolution française au jour le jour

500 questions-réponses sur les mots : le camion des mots : 1 à 6 joueurs

La galerie des rois de France

Tu le sais toi, pourquoi on tue les animaux ?

Voyage à l'intérieur : d'un transatlantique, d'un observatoire, d'une navet

Du même auteur : Dominique Billout

Train de nuit

Bidulo à la maison

Jésus à plus d'un titre : trois frères à la recherche du Fils de l'homme

Nouveau petit guide illustré des expressions toutes faites

Bernadette et l'Evangile

Le Nucléaire : merveille ou menace ?

Mon bateau va

The new apple pie

Réviser son CM1, 9-10 ans : 18 thèmes à découvrir pour réviser le programme

Préservons notre planète