Rayon Femmes
Le monde des femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213629001

Le monde des femmes


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

A la question «Qui êtes-vous?», les femmes d'aujourd'hui répondent successivement: «Je suis une femme», «Je me construis comme femme» et «Je le fais d'abord par la sexualité».

Les femmes, comme le révèle l'enquête de terrain sur laquelle repose ici l'analyse, nourrie par ailleurs des débats les plus actuels, vivent dans un univers cohérent de représentations et de pratiques, qui apparaît profondément différent de celui des hommes parce qu'il est orienté vers la création de soi et la recomposition de la société, alors que les hommes avaient conquis le monde en concentrant les ressources dans les mains de certains d'entre eux et en réduisant les travailleurs, les colonisés, les femmes et les enfants à des figures de l'infériorité. Parce qu'elles n'avaient été définies que comme l'autre de l'homme, selon le mot de Simone de Beauvoir, elles cherchent maintenant à dépasser, pour elles-mêmes et pour les hommes, l'opposition du corps et de l'esprit, de la vie privée et de la vie publique, des hommes et des femmes.

Avec les femmes, la conquête du monde s'efface devant la construction de soi. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, qu'elles assument avec tant d'évidence et de détermination l'avènement de cet univers à dominante culturelle qui s'impose à nos yeux?

Biographie

Avec ce livre s'achève un cycle d'analyses du monde contemporain qu'Alain Touraine a initié il y a quinze ans avec Critique de la modernité (1992), suivi de Qu'est-ce que la démocratie? (1994), Pourrons-nous vivre ensemble? Egaux et différents (1997), La Recherche de soi (avec Farhad Khosrokhavar, 2000), Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d'aujourd'hui (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Touraine

Fernando Henrique Cardoso, le Brésil du possible

Féminologie. Vol. 2. Gravidanza

Le moment Gorz

Etre curieux en sociologie

Nous, sujets humains

Pour la sociologie