Rayon Essais
Le monde des Martin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 727 pages
Poids : 834 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8236-1879-2
EAN : 9782823618792

Le monde des Martin


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 727 pages

Quatrième de couverture

Des vies de saints, de soldats, de missionnaires, de colons, de héros, de salauds, d'escrocs, d'artistes, d'explorateurs... Pour la plupart, des oubliés ou des anonymes, ayant pour seul point commun leur nom de famille : Martin.

Jean-Pierre Martin s'est plongé dans leurs diverses époques, a sondé leurs origines multiples, a reconstitué leurs paysages, les a suivis dans leurs pérégrinations afin de composer une fiction documentée qui traverse l'Histoire et les continents, du IVe siècle (vie de Martinus, origine du patronyme) jusqu'à aujourd'hui (vie de Trayvon Martin, jeune homme de dix-sept ans assassiné, devenu icône de l'Amérique noire).

Traversé par une érudition joyeuse et joueuse, Le Monde des Martin est une épopée mondiale et encyclopédique de la condition humaine. C'est aussi une fable méditative autour de la mémoire, de la transmission écrite ou orale, de ses leurres, de ses exactitudes et de ses approximations, de ses interrogations : que reste-t-il d'un homme ? Comment raconter une vie ?

C'est enfin un défi littéraire : l'entreprise d'un grand récit patronymique, l'aventure d'un nom propre très commun.

Biographie

Jean-Pierre Martin, écrivain, professeur émérite de littérature à l'Université Lyon 2, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est l'auteur d'une vingtaine de livres, essais et romans parmi lesquels, chez Gallimard, Henri Michaux (2003, prix Louis Barthou de l'Académie française), Queneau losophe (2011), L'Autre Vie d'Orwell (2013), La Nouvelle Surprise de l'amour (2016), au Seuil, Le Livre des hontes (2006, Grand prix de la critique), Éloge de l'apostat (2010), Real book autopianographie (2019). Son dernier ouvrage, Mes fous (L'Olivier, 2020), a figuré dans les sélections du prix Goncourt et du prix Médicis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Martin

N'oublie rien

Henri Michaux

Le livre des hontes : essai

Le laminoir

Eloge de l'apostat ou La réinvention de soi

La nouvelle surprise de l'amour

Mes fous

Imposture

Bourdieu et la littérature