Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782901737735
Le monde en Bretagne, la Bretagne dans le monde
voyages, échanges et migrations
Quatrième de couverture
Bretagne, terre d'immigration ? Cela n'a pas toujours été le cas, au regard d'autres régions. Au cours de son histoire moderne, la Bretagne s'est en effet caractérisée par des passages et des séjours ponctuels d'individus ou de groupes d'individus, dont le parcours de certains est mis en évidence dans cet ouvrage collectif. En revanche, ceux qui sont restés semblent avoir été «submergés» par la population locale.
Cependant, bien que la Bretagne ne commence à devenir une terre d'immigration véritable qu'à partir de la Seconde guerre mondiale, ce n'est pas pour cela qu'elle n'aurait rien à apporter dans le débat actuel : contrairement à de nombreuses régions françaises, la Bretagne se distingue par l'émigration d'une partie de sa population, surtout à partir du XIXe siècle, que ce soit vers Paris ou vers d'autres contrées françaises, voire outre-Atlantique. Région «à forte personnalité», ses ressortissants restent néanmoins liés, pendant un temps qui parfois se compte en générations, à leur lieu d'origine.
La mise en perspective de différents cas à diverses époques, du Moyen Âge à nos jours, nous permet de mettre en lumière l'historicité du concept de «migrant», tout en servant de miroir pour nos préoccupations actuelles. C'était le propos fondamental de cette approche comparative sur une région qui, même de ce point de vue, semble constituer une exception par rapport au reste de la France.