Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56661-3
EAN : 9782296566613
Le monde en Espagne, l'Espagne dans le monde
immigration et altérité à l'époque contemporaine
Quatrième de couverture
Le monde en Espagne, l'Espagne dans le monde
Immigration et altérité à l'époque contemporaine
Le thème de l'immigration est d'une poignante actualité. Il est, pour l'Europe, mais aussi pour le reste du monde un vrai sujet de réflexion. La crise que connaît la planète terre, n'a fait que transformer le sujet en problème : régularisations massives des flux migratoires, programmes d'intégration, séries de lois, contrôles divers, quotas, émigration choisie, . expulsions, aides au départ sont quelques-unes des mesures étalées à la une de nos journaux français et espagnols. Dans ce cadre, l'Espagne qui, comme le soulignent certains chapitres de cet ouvrage, était, jusqu'à une époque récente, un pays d'émigration, d'abord vers l'Amérique Latine, puis vers l'Europe - France, Allemagne, Suisse, Belgique... -, a connu et connaît encore un afflux incessant de migrants : européens, africains, latino-américains qui sont arrivés sur ses côtes et dans ses villes et campagnes, poussés par des raisons variées.
D'autre part, la rencontre sur le sol de la péninsule de populations de plus en plus nombreuses et diversifiées fait que se tissent des liens autres qu'économiques contribuant ainsi à modeler de nouvelles identités. Au milieu des tensions, des difficultés, des heurts même, la société et les individus changent. Le DNI (document national d'identité) devient peu à peu, et non sans difficulté, le reflet identitaire commun de la diversité.
Aussi, étudier ces deux aspects - migrations et altérité -, dans le cadre de la collection « Discours identitaires dans la mondialisation », a-t-il été le but des recherches des différents auteurs qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.