Rayon Essais
Le monde est à toi : lettre de mère en fille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-38311-001-9
EAN : 9782383110019

Le monde est à toi

lettre de mère en fille


Paru le
Broché 137 pages

Les libraires en parlent

En s'adressant à Elie, sa fille de 14 ans, Martine Delvaux interroge sa qualité de mère, de féministe, pour mieux en réenchanter les termes. Il en résulte non pas un manifeste, mais une magnifique lettre d'amour. Un texte vivement recommandé. 

Martine Delvaux, écrivaine féministe fort connue au Canada, écrit à sa fille, adolescente.

Elle écrit surtout sur sa fille, sur la façon qu'Elie, adolescente des années 2000, a d'appréhender le monde et ses injustices. Le texte se déroule et un portrait en creux apparaît, plein d'amour, au fil des réflexions qu'elle pose sur le lien si fort et si particulier qui est tissé entre elles, sur la transmission, sur les différences de générations et leurs richesses, sur le fait d'être mère d'une adolescente, sur le fait d'être une mère féministe.

"On m'a souvent demandé ce que ça fait, une mère féministe.
Comment je fais. Avec toi.
Mais je ne fais rien avec toi. Je ne cherche pas à faire de toi quelque chose en particulier. Je ne t'élève pas en tant que féministe. Il n'y a pas de discours, de mot d'ordre, de principes à respecter à tout prix. Il y a des mots que je te lance, et ceux que tu m'envoies en réponse aux miens. C'est dans cet aller-retour où on s'amuse à résister que quelque chose advient, et cette chose n'est rien d'autre que de l'amour."

Très beau et très inspirant !

Quatrième de couverture

Élie a quatorze ans, porte des Dr. Martens usées, le pantalon roulé aux chevilles et les cheveux en bataille. Martine Delvaux, sa mère, l'observe et explore toutes les facettes du lien vibrant qui les unit. Voici un livre de conseils d'une mère féministe, de recommandations, d'explications où l'on invoque aussi bien Beyoncé que Maya Angelou, des morceaux d'avenir, des fragments de mémoire. Mais plus simplement, un très grand livre d'amour.

« La maternité n'est pas un passage obligé. Mais aimer les autres, se fracasser à cette expérience affolante qu'est l'amour de l'autre, ça oui. Il y a mille et une façons d'apprendre à aimer. »


Voix incontournable du féminisme au Canada, Martine Delvaux est née en 1968. Elle enseigne aujourd'hui la littérature à l'université du Québec à Montréal et est l'autrice de nombreux romans et récits dont Le Monde est à toi et Pompières et pyromanes (Les Avrils, 2022). Entre essais poétiques et textes autobiographiques, elle y explore les sujets les plus actuels et tisse une réflexion apaisée, pleine d'espoir, réconciliant toutes les générations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Delvaux

Thelma, Louise & moi

Ventriloquies

Pompières et pyromanes : lettre en état d'urgence

Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage

Les filles en série : Barbies aux Pussy Riot

Rose amer

Blanc dehors