Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 553 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36468-357-0
EAN : 9782364683570
Le monde selon Barney
Les libraires en parlent
QUEL RÉGAL de poursuivre la (re)découverte de l’œuvre encore injustement méconnue de Mordecai Richler avec son livre phare !
Il va vous faire tout à la fois sourire, rire, languir, médire et maudire, ce vieux chnoque de Barney Panofsky, et sans doute aussi vous faire verser une petite larme : car ses mémoires (avant l'oubli), pleins de bitures, de ratages, de mensonges, de digressions et de propos acerbes ou vengeurs, d'esprit et de doutes et puis d'amour aussi, et en somme, de vie, ont quelque chose de touchant !
Après Solomon Gursky et L'apprentissage de Duddy Kravitz, encore grand livre !
Mordecai Richler est un des auteurs canadiens les plus importants : les lecteurs français ont la chance de le découvrir (tardivement) grâce aux éditions du Sous-sol.
Roman en forme de confession d'un homme au seuil de sa déchéance, à la verve incroyable, Le monde selon Barney parcourt un demi-siècle d'une vie épousant les clichés d'une génération. La vie d'exil bohème à Paris dans les années 50, l'abandon progressif des idéaux politiques et artistiques au profit d'une lutte vaine pour les places au soleil de la modernité (cinéma et télévision), les mariages ratés, les divorces (ratés également), l'alcoolisme comme manière de vivre etc etc.
Naturellement l'auteur nous réserve quelques tours inattendus, véritables romans dans le roman, qui donnent à cette oeuvre une dimension éclatante.
Quatrième de couverture
Le bouillant Barney Panofsky s'est toujours laissé guider par deux croyances : la vie est absurde et les humains sont incapables de se comprendre véritablement. Alors, pourquoi se priver ? Beuveries, parties de hockey et de jambes en l'air, amours impossibles... Du Paris de l'après-guerre à son Montréal natal, où il a fait fortune dans le cinéma et la télévision, Barney aura vécu intensément et sans jamais regarder derrière lui. Jusqu'au jour où son ennemi juré, un écrivain à succès, l'accusera publiquement d'être un tabasseur de femmes, un faux intellectuel et même un assassin. Forcé de se défendre, Barney, ivrogne et sénile, se plongera dans l'écriture de ses mémoires et de son passé. Oeuvre majeure de Mordecai Richler, succès mondial, Le Monde selon Barney marque à la fois le point d'orgue et le point final de sa riche carrière. Dans ce roman déguisé en autobiographie, qui lui a valu le prix Giller en 1997 avant d'être adapté au cinéma en 2010, l'auteur montréalais nous livre, avec une hargne et un humour plus dévastateurs que jamais, les confessions d'un homme au bord du gouffre, rongé par la rancoeur et les remords, mais animé d'une furieuse envie de vivre.