Rayon Relations internationales
Le monde selon Obama : la politique étrangère des Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-128446-3
EAN : 9782081284463

Le monde selon Obama

la politique étrangère des Etats-Unis


Collection(s) | Champs Champs
Paru le
Broché 409 pages

Quatrième de couverture

Le Monde selon Obama

On imaginait que Barack Obama renouvellerait profondément l'image de l'Amérique dans le monde. Qu'en est-il, et a-t-il pour autant modifié la politique étrangère des États-Unis elle-même ? Cet ouvrage apporte les premiers éléments de réponse sur la base d'un travail exhaustif, rigoureux et totalement inédit. Il montre que si, sur la forme, Barack Obama est indiscutablement parvenu à redorer le blason de son pays il n'a sur le fond guère réussi à régler les problèmes qui agitent le monde et remettent en cause l'imperium américain.

Il nous manquait une interprétation solide, froide et documentée de la politique étrangère depuis l'élection d'Obama. Avec l'ouvrage de Zaki Laïdi, c'est chose faite.

« Ce livre remarquable réussit à faire ce que peu d'ouvrages consacrés à Obama ont réussi à faire : offrir une évaluation originale et équilibrée d'une période de transition où l'Amérique ne peut plus régler à elle seule les problèmes du monde mais où elle est réticente à céder son pouvoir à quiconque. Une analyse importante faite par l'un des meilleurs analystes européens de la politique internationale. »
(Michael Cox, London School of Economics)

Biographie

Zaki Laïdi est directeur de recherche à Sciences Po (Centre d'études européennes). Il est également l'auteur de La Grande Perturbation (Champs, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zaki Laïdi

Sortir du pessimisme social : essai sur l'identité de la gauche

Un monde privé de sens

Le sacre du présent

Le reflux de l'Europe

La gauche à venir : politique et mondialisation

Malaise dans la mondialisation : entretiens avec Philippe Petit

Le sacre du présent

La grande perturbation