Rayon Littérature française
Le monde tel qu'il est

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 506 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782742744831

Le monde tel qu'il est


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 506 pages
préface Rezvani
postface Luce Mondor

Quatrième de couverture

Au XVIIe siècle, en Martinique, un esclave appelé Le Basque rachète sa liberté et s'installe dans une cabane à partir de laquelle sera édifiée la ville de Case-Navire, rebaptisée Schoelcher en 1880. En 1934, le cadavre nu d'un mulâtre, médecin et journaliste militant du groupe Spartacus, est retrouvé sur une plage. L'année suivante, le demi-frère de la victime tente d'assassiner le commanditaire du meurtre avant de s'enfuir, traqué. Ces trois destins, ainsi que le sien propre, sont pour Barthélémy Kébren, Blanc métropolitain marié à une Martiniquaise, l'occasion d'une rêverie tourmentée qui interroge plusieurs siècles de rage, d'humiliation et d'impuissance.

Au rythme débridé d'une course de chevaux, dans un style plein de fougue, de lyrisme et de maîtrise, Salvat Etchart compose le roman éclaté et somptueux d'une île et d'un peuple qu'il aima passionnément.

Le monde tel qu'il est a reçu le prix Renaudot lors de sa publication par le Mercure de France.

Biographie

Né en Gironde en 1924, Salvat Etchart s'installe en 1955 en Martinique, où ses violentes critiques de la société néocolonialiste lui valent les foudres des békés. Il s'exile en 1970 à Québec et enseigne la littérature française. En 1985, il se tire une balle dans le coeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Salvat Etchart

Le monde tel qu'il est

Le Temps des autres

Un couple

L'Amour d'un fou

Le monde tel qu'il est